Ordres et désordres dans la société du marquisat de Rougemont

au XVIIIe siècle (2012)

 

 

Les étudiants des facultés lyonnaises d'histoire réalisent rarement des recherches sur le département de l'Ain ; beaucoup préférant, vu la localisation des universités choisir un sujet lyonnais. Mickaël Grobas, professeur d'histoire-géographie actuellement au lycée Saint-Exupéry à Bellegarde-sur-Valserine, n'a pas fait ce choix au moment de sa maitrise (équivalent de l'actuel master 1) au cours de l’année scolaire 2002-2003, à l'université Lyon 111.

 

Il a souhaité se lancer dans une étude locale qui se déroulerait à l'époque moderne. Avant de définir précisément le thème, il a d'abord vérifié les sources disponibles sur les territoires proches de la commune de ses ancêtres : Aranc. À l'époque moderne Aranc était intégré, comme d'autres territoires (Corlier, Izenave, Outriaz, etc.) à la seigneurie de Rougemont, devenue un marquisat en 1696. Finalement, les séries B (sur les justices seigneuriales) et C (sur les administrations provinciales) des archives départementales de l'Ain étaient suffisamment abondantes pour traiter de la justice et l’administration du marquisat de Rougemont au XVIIIe siècle. Après un an de recherches, de réflexion et de rédaction, Mickaël Grobas soutint, avec succès en 2003, son mémoire de maîtrise intitulé « ordre et désordres dans la société du marquisat de Rougemont au XVIIIe siècle » devant un jury universitaire présidé par son directeur, Bernard Hours.

 

Les, recherches d'étudiants en histoire sont rarement publiées alors qu'elles ont une valeur scientifique et représente un travail d'une année de dépouillement d’archives, de maturation d'une problématique, d'une analyse des documents en fonction de cette problématique... Ce sont toutes ces qualités que vous retrouverez dans cet ouvrage.

Auteur : Mickaël Grobas

 

prix 18 €

 

Pour toute question concernant l’achat des publications du Dreffia

 vous pouvez nous adresser un message à : contact@dreffia.com.

 

Quelques pages de l'ouvrage