5 portraits 5 récits de vie

(2013)

 

 

 

Témoignages sur 5 personnalités du village marquantes du village de Champdor.

 

Édith Bobillon et la pouponnière (durée 22’23’’)

Édith Bobillon, qui est née à la ferme du Pommier, nous raconte son histoire et celle de la pouponnière. Comment, en 1946, elle devint infirmière et les débuts difficiles, au lendemain de la guerre, de la première pouponnière du département de l'Ain.

 

À travers son témoignage; elle nous permet de revivre les premières applications du BCG chez des enfants en bas-âge, sa lutte contre les déshydrations par la carotte, la première machine à laver automatique, le premier robot ménager, la sécheresse de 194 9 et bien d'autres choses encore.

 

Marcien Rivat et la « champdorée » (durée 13’17’’)

Marcien Rivat est issu d'une famille de tailleur de pierre. Il nous conte l'histoire de la pierre de Champdor à laquelle il donna le nom de Champdorée, en hommage à son village. Du XVe siècle, date de la construction de l'église, à l'heure actuelle, cette pierre a été utilisée par les hommes, pour construire, maisons, édifices religieux et laïques, objets communs et pavements. Sa dureté a fait sa réputation dans la France et dans le monde.

 

Jean-Claude Nallet, l’homme des haies (14’02’’)

Jean-Claude Nallet est né le 15 mars 1947 à Champdor. Il deviendra un athlète français, spécialiste du 400 mètres et du 400 mètres haies, vainqueur notamment de deux titres de champion d'Europe. Le 4 septembre 1974, à Rome, il court le 400m haies en 48 s 94, battant ainsi le record de France. Ce record ne sera battu qu’en 1990 par Stéphane Diagana. En 1971 à Helsinki, il devient champion d'Europe du 400 mètres haies, en 49,2 s. Licencié à l'USC Ambérieu-en-Bugey de 1962 à 1967, puis à l'AC Paris de 1968 à 1974, il évolue au sein du Racing club de France de 1975 à 1979. Alors qu'il n'était que cadet, il venait s'entraîner sur la route de Combe noire, parcourant à la course la distance d'Hauteville à Champdor.

 

Louis Pommateau, le maître d’école (13’24’’)

Louis Pommateau, tout à la fois, instituteur, arpenteur, secrétaire de mairie, résistant et militant syndicaliste, a exercé son métier d’instituteur  à Champdor pendant 42 ans. Il était le digne successeur de son père instituteur avant lui et a été dans son village et au-delà un ardent défenseur de la laïcité et de la citoyenneté.

 

Aimé Tarlet, peintre et photographe du début du XXe siècle (durée 13’08’’)

Aimé Tarlet né le 10 décembre 1865 à Bourg en Bresse débute une carrière d’avoué à Arbois puis exerce à Montpellier. En 1911, il achète la maison qui avait appartenu au régisseur du château. Dès son adolescence, Aimé Tarlet s’intéresse à la peinture. Il devient l’ami de Louis Jourdan et participe à l’installation et à l’expansion du musée municipale de Bourg au sein du monastère de Brou. Passionné de peinture et de photographie, il laisse une collection de photos et tableaux de Champdor et des environs de 1911 à 1949.

Réalisatrices : Jocelyne Cuchet, Geneviève Lombard

 

 Durée : 93’18’’

prix de vente : 15 €

 

Pour toute question concernant l’achat des publications du Dreffia

 vous pouvez nous adresser un message à : contact@dreffia.com