DES VISITES GUIDEES

 

Combien de fois avez vous déclaré "J'aimerais bien connaître l'histoire d'Hauteville-Lompnes un jour" ou "Si nous pouvions visiter le château de Champdor !". Cet été vous pouvez arrêter de rêver. Vous pouvez découvrir des lieux méconnus, inattendus. visiter les lieux dont vous avez rêvé.

Notre mission est de vous accompagner dans des visites inédites afin que vous profitiez au maximum de cette rencontre, sans soucis et en tout confort. Nous sommes impatients de vous faire découvrir le plateau d'Hauteville.

 

Le programme 2017 >

 


DES SORTIES CULTURELLES

le dreffia organise deux ou trois sorties culturelles par an. Ces visites sont réservées aux adhérents



Sortie culturelle du 24 octobre 2015 – Échappée dans le Bas Bugey


9h 30 – 11h 30 Visite de Virieu-Le-Grand avec Patrice Touchet vice-président  de l’association « Sous les lauzes » et Monique Cloup présidente de « l’Astrée». Virieu possède un riche passé historique avec notamment Honoré d’Urfé, seigneur de Virieu-le-Grand, Comte de Châteauneuf et Marquis du Valromey célèbre grâce à son œuvre « l’Astrée », premier roman de langue française. Nous pourrons déambuler dans les rues du bourg et découvrir l’église Saint Romain, la tour Prost, inscrite à l’inventaire des monuments historique, les maisons anciennes, passer devant les usines à chaux etc.


11h 30 – 12h : visite de l’église  de Pugieu


12h : déjeuner à Pugieu


13h – 14h 30 Visite de Cheigneu-la-Balme avec Marie Ange Baron. : La chapelle Saint Claude et le Château des Eclaz. La chapelle Saint Claude est un lieu privé attaché au château de Montville, ancien cellier des moines de Saint Sulpice et le château des Eclaz,ancienne grange à dîmes fortifiée, datant des XIIIe et XVIe siècles, c'est également un ancien cellier des moines bernardins de l'abbaye de Saint-Sulpice. Elle possède une magnifique charpente en carène de bateau renversée à la Philibert Delorme.


14h 30 – 16h 30 Visite du village de Rossillon avec Georges Bouvier, président de l’association « Sous les Lauzes », ce site stratégique est situé au sortir d’une étroite cluse qui relie la Bresse et le Dombes aux Savoies et Genevois. Vous pourrez découvrir son histoire à travers les visites commentées du château fort, de l’église du 11ème siècle, la maison des Comtes De La Forêt etc. et si nous en avons le temps la grotte des Hoteaux dont la découverte va être à l’origine de vives querelles entre les archéologues.



LES CIRCUITS DU PATRIMOINE

 


DES CONFERENCES