2e numéro de la collection Patrimoine du Plateau d'Hauteville

 

Le Dreffia vient d’éditer son 2e numéro de la collection Patrimoine du Plateau d'Hauteville Dreffia : "Les Soldats de l'ancien canton d'Hauteville-Lompnes Morts pour la France pendant la guerre de 1914-1918".

 

Que reste-t-il, dans notre mémoire de ces 174 soldats morts pour la France pendant la Grande Guerre ? C’est à cette question que tente de répondre ce livre.

 

Fruit des recherches entreprises par l’auteur, cet ouvrage richement illustré présente un état des services de ces soldats « Mort pour la France », avec le lieu de leurs sépultures quand elle est connue.

 

Il rappelle aussi l’hommage qui leur a été rendus dans les communes par la Nation. En annexe, un index alphabétique  permet de retrouver facilement ceux qui ont combattu vaillamment et y ont laissé la vie.

 

 

 

 

Vous pourrez l’acquérir pour 25€ :

 

1er numéro de la collection Patrimoine du Plateau d'Hauteville

Bien que cet ouvrage fasse référence au nom de Champdor, il nous parle des noms de l’Ain et de la langue francoprovençale.

 

Sur l’ancienne commune de Champdor, nous avons recensé plus de 600 noms dont la moitié sont d’origine francoprovençale. Certains sont, dans l’état actuel de nos connaissances, propres au territoire Champdor, comme Combe au Chien que l’on trouve déjà mentionné en 1136 et Cocolane ou La Quoisseny (1725). D’autres sont cités dans le département de l’Ain ou en Suisse.

 

L’importance des noms décrivant le terrain montre combien la nature est présente dans la vie des habitants. Ainsi lazine (Sur Les Lazines) est le nom employé pour désigner un terrain rocheux, avec des fentes. Parce qu’il est transmis, utilisé et transcrit sur le cadastre, les utilisateurs du mot connaissent la réalité du lieu désigné, mais ignorent probablement que ce terme, employé aujourd’hui à Champdor, l’a d’abord été par les Gaulois installés dans le Bugey dès le Ve siècle avant J.C.

 

 

Vous pourrez l’acquérir pour 29€ :