L’année dernière à Hauteville-Lompnes – 1962 (2016)

 

 

 

L'année 1962 était le 20ème anniversaire de la fusion des communes de Lompnes et d'Hauteville. Le choix du scénario du film « L'année dernière à Hauteville-Lompnes - 19152 » n'est donc pas anodin.

 

Dans ce film de René Grandgirard, nous suivons les aventures des Dupont et Dupont [les frères Caporossi] à la recherche de l'usage que l'on peut faire d'une planchette en bois. Leurs prospections les amènent, à interroger Cognots et Gravellots (surnoms des habitants de Lompnes et Hauteville), au fil des saisons et des événements qui jalonnent cette année. C'est l'occasion de nous montrer les activités festives du Comité des fêtes de cette année ; vogue, carnaval, courses en vélos et en ski, défilé de voitures anciennes, 14 juillet, concours de fanfares, manifestation des pompiers, meeting aérien, cérémonies religieuses et civiles. L'occasion aussi pour nous de découvrir l'amour que portait René Grandgirard à la nature, la poésie et au plateau d'Hauteville.

 

En conclusion, ce film mérite d'être regardé, soit parce que l'on s'y retrouvera sur la pellicule, ou des parents, ou des amis; soit pour découvrir les traditions, la façon de vivre de cette époque. C'est un héritage patrimonial que nous laisse René Grandgirard et que nous ont aidé à sauvegarder nos partenaires : le Département de l'Ain et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain.

 

Réalisateur : René Grandgirard

 

prix de vente : 18 €

 

Pour toute question concernant l’achat des publications du Dreffia

 vous pouvez nous adresser un message à : contact@dreffia.com