Champdor « il suffit de passer le pont… » (2014)

 

 

 

 

L'association « Le Dreffia » organise depuis sa création, en 1991, la journée du patrimoine. Chaque 3ème dimanche de septembre, date européenne des journées du patrimoine, une exposition est organisée sur un thème chaque fois différent. Cette année 2014 était consacrée aux transports. Comme tous les groupes communaux formant « Le Dreffia », les trois représentants de celui de Champdor, Geneviève Lombard, Jocelyne Cuchet et Jean-Robert Bouvier, réfléchirent très tôt à la mise en valeur de cette thématique. Avec leur dynamisme habituel, ils cherchèrent des informations et des documents auprès des particuliers mais aussi explorèrent les archives communales. C'est là qu'ils firent la découverte d'un document exceptionnel de 1635 qui les intrigua et qui concernait des chemins et des ponts.

 

 

Ce document, comme tout document d'archives, est unique et recèle des informations qui étaient jusqu'à présent oubliées. Comme quoi, la conservation est une nécessité autant qu'une obligation pour les collectivités.

 

 

Mais pour accéder au contenu du document, le groupe local du Dreffia fit appel à Jean Paul Mélinon et Nicolas Lawriw, ayant des compétences avérées en paléographie (l'étude des écritures manuscrites anciennes).

 

 

Cette publication est l’aboutissement de recherches conduites collectivement par les membres du groupe local de Champdor.

 

 

Après les ravages de la guerre de Cent Ans (1337 – 1453), les routes et grands chemins terrestres sont réorganisés. Apparaissent alors de nouveaux corps de métiers.

 

Sully (1560-1641), nommé grand voyer de France par Henri IV, met en place une corvée de la route touchant tous les adultes résidant à moins de trois lieues de la route royale. L’entretien se limite à la réfection de la chaussée, la réparation des passages les plus dégradés et la consolidation des ponts.

 

 

 

Nous sommes à Champdor, à la fin de l’été 1635. Une vague de chaleur sévit. Les eaux de l’Albarine ravagent ponts et chemins… 

Auteurs : Geneviève Lombard, Jocelyne Cuchet, Jean-Robert Bouvier

Illustrations : Gisèle Portelatine, Jocelyne Cuchet, Suzanne Gallet

 

Format 24x17 ; 48 pages ; 29 illustrations

prix 15 €

 

Pour toute question concernant l’achat des publications du Dreffia

 vous pouvez nous adresser un message à : contact@dreffia.com

  

Quelques pages de l'ouvrage