GROUPES MÉMOIRE

 

Les groupes mémoire se forment en fonction des recherches entreprises soit par des bénévoles de l'association soit à la demande d'habitants.

 

Ils permettent d’échanger, dialoguer sur des sujets très variés comme l’histoire de l’atelier de lunettes de Champdor et la condition ouvrière en milieu rural dans les années 1960 à 1980 ou la recherche sur un lieu-dit « Cimetière des Lépreux » à Corcelles, dans le but d’en conserver la mémoire collective sous une forme ou une autre (écrits, vidéos, panneaux d’informations, etc.)

 

Tout le monde peut participer soit parce qu’il a des informations à transmettre soit parce qu’il est intéressé par le sujet.

 

L'animation et la gestion du groupe sont assurés par des bénévoles de l'association. Les réunions sont annoncées sur le site et par voix d'affiches. Si vous désirez vous inscrire c'est ICI : nous vous tiendrons informées des prochaines rencontres.

 

 

L'ATELIER DE LUNETTES DE CHAMPDOR

 

et sa production du vidéo-témoignage "Nous ouvrières et ouvriers"

 


 

Prochainement : À LA RECHERCHE DU CIMETIÈRE PERDU

 

de Corcelles

Dans le courant du mois d’avril 2021, sachant que le comité local du Dreffia est en train de travailler sur le cimetière de Champdor, une habitante de Corcelles, signale un lieu-dit de ce village appelé le Cimetière des Lépreux. Elle précise que cette information lui a été transmise par ses parents qui la tenait de leurs grands-parents etc., et qu’un ancien bénitier qui était en bordure du chemin entourant partiellement la parcelle a été prélevé et serait actuellement dans une propriété privée de Brénod. Il servirait de support à une boite aux lettres. Cet évènement va relancer les recherches sur la lèpre et les lépreux (ou ladres) dans la commune de Champdor-Corcelles.

 

Pour en savoir plus venez nous rejoindre le 26 novembre 2021,

à 18h,

salle de la place à Corcelles