Journées du Patrimoine

Regards d'artistes sur le Plateau

 

d'Hauteville-Brénod

 

Rendez-vous le Dimanche 20 septembre 2020

 

au château de Champdor

 

de 10h à 18h

 

entrée gratuite

 

 Découvrir des artistes et leurs œuvres lors de  l'exposition

  Célébrer avec nous  le livre enfin terminé accompagnant l'exposition

L'exposition

Une douzaine de panneaux explicatifs présente quelques uns de ces artistes dont certains mondialement connus. Vous y découvrirez des peintres lyonnais du XIXe siècle comme les frères Flandrin dont un tableau d’Hippolyte Flandrin a brûlé en juillet dans l'incendie de la cathédrale de Nantes, Adolphe Appian, Florentin Servan.... mais aussi parmi les plus célèbres, Roger de la Fresnaye dont certaines peintures sont exposées au musée Pompidou à Paris ou Jules Oury dit Marcel Lenoir qui a un musée dans le Tarn-et-Garonne consacré uniquement à ses œuvres. Une trentaine d’œuvres de périodes et de supports variés seront aussi présentés dans les différentes salles du château.

 

Le livre

En lien avec l'exposition, un ouvrage sur ce même thème, richement illustré d'environ 200 œuvres du XIXe au XXIe siècles, sera mis à la vente ce jour là.

 

L'atelier "fil et papier"

 

 

Vous pourrez découvrir les sculptures réalisées dans le cadre d’un "atelier fil" ouvert début septembre aux jeunes et/ou moins jeunes. Ces sculptures en fil de fer matérialiseront le parcours menant au château, animeront le parc.

 

Le 20 septembre, dans le cadre d'un "atelier papier" les visiteurs pourront s’essayer aux croquis à l’aide de « guides » (ou pas!) du château et du lavoir, découvrir la linogravure et rapporter à la maison une petite estampe du château, imaginer sa propre table d’orientation surréaliste ou libre à chacun de créer !

 

 

 

 

Toutes les mesures sanitaires et de sécurité en cours à cette période seront prises pour cet évènement.

  • masque obligatoire dans le château,
  • sens de circulation à respecter,
  • gel hydroalcoolique à disposition

 

Pour en savoir plus sur le livre vous pouvez consulter la page consacrée à l'édition ici