Journées du Patrimoine

( Membres du Conseil d'administration )

 

MORCEAUX CHOISIS D'ARCHÉOLOGIE

 

 Le Plateau d'Hauteville-Brénod sous nos pieds

 Rendez-vous le Dimanche 19 septembre 2021

Salle des fêtes d'HOSTIAZ

 de 10h à 18h

 Entrée gratuite

 


C'est sur la commune d'Hostiaz, au lieu-dit de la grotte de Chênelaz, qu'on trouve trace de chasseurs du Paléolithique supérieur (11000 à 10000 ans avant J.C.). Il étaient magdaléniens et chassaient la marmotte, il y a 12 600 ans. Marc Cartonnet y a mené les fouilles durant une dizaine d'années. Une exposition et une visite de la grotte vous sont proposées.

La visite dure environ 2 heures. Le nombre de place est limité à 20 personnes par visite. Il est recommandé d'avoir une tenue vestimentaire adaptée avec notamment des chaussures de marche. Départ en voiture depuis la salle des fêtes d'Hostiaz.

 

LES INSCRIPTIONS POUR LA VISITE DE LA GROTTE DE LA CHÊNELAZ SONT CLOSES.

Merci de votre compréhension

Pour accéder à la manifestation (exposition et visite) il vous faudra présenter :

  • un pass sanitaire
  • ou un test un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72h.
  • ou un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
  • le masque en intérieur est obligatoire

Exposition Archéologie et Préhistoire sur le Plateau d'Hauteville-Brénod et dans l'Ain

 

Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont été menées sur le plateau d'Hauteville-Brénod et notamment à la Grotte de la Chênelaz (Hostiaz), mais aussi sur le département de l'Ain.

Un des panneaux d'exposition
Un des panneaux d'exposition

Ces recherches sont présentées dans l'exposition réalisée par les associations du "Dreffia" et "Archéologie Préhistorique entre Saône et Rhône" ainsi que par le service culturel du Conseil départemental de l’Ain, en lien avec des archéologues.

 

Aux travers de panneaux et d'objets trouvés sur les sites préhistoriques lors des différentes campagnes de fouilles, vous découvrirez un patrimoine souvent méconnu vous permettant d'aller à la rencontre des hommes et des civilisations qui nous ont précédés et pourquoi pas poursuivre cette aventure en visitant les lieux où ils ont vécu...comme la grotte de la Chênelaz.

 

Galet de la Colombière (Neuville/Ain)
Galet de la Colombière (Neuville/Ain)
Hémimandibule de marmotte de la grotte de la Chênelaz (Hostiaz) / (Photo de B. Vivier)
Hémimandibule de marmotte de la grotte de la Chênelaz (Hostiaz) / (Photo de B. Vivier)