Un peu de géographie ...

Le plateau d'Hauteville-Brénod est situé dans le département de l'Ain. Il se trouve, plus particulièrement dans une région appelé le Pays du Bugey, au sud des Monts du Jura et au centre d'un triangle Lyon-Genève-Chambéry.

 

 

Il s'agit d'une entité géographique de 28 km de long et de 13 km de large, de basse altitude, située au sud du massif jurassien, entre la Plaine de Bresse et les Alpes. Elle est traversé du nord au sud par le synclinal de Brénod-Champdor prolongé par celui d'Hauteville, relativement plat. C'est cette particularité qui lui a fait donner le nom de Plateau.

 


La partie la plus élevé est située sur le flanc est. Elle est constituée de plis peu marqués, dont l’altitude culmine à 1200 m.

Ici, pour l’essentiel, les paysages sont occupés par des pâturages, alternant avec des forêts d’épicéa, parsemée de hêtre.

Au pied du relief de la montagne s’étire une vallée typique du Jura appelée val ou combe, le val d’Hauteville-Brénod. Il concentre la présence humaine et l’activité agricole basée sur l’élevage laitier. Nous sommes dans la zone d’appellation Comté.

La géologie de cette vallée en a parfois fait des terrains imperméables. Cela a rendu possible la mise en place de milieux humides, comme Les marais de Vaux et en Jarine ou les zones humides de Brénod et Thézillieu.

À l’ouest, la bordure du plateau marque l’extrémité occidentale du jura, parfois entaillé par de profondes incisions.