Le patois de Prémillieu – Ain (2008)

 

 

La Langue parlée par nos ancêtres, le « patois », aura bientôt disparu et avec elle, tout un pan de notre patrimoine. Le patrimoine ne concerne en effet pas uniquement l'architecture et les espaces dits naturels. Il comprend aussi le patrimoine linguistique.

 

Plus qu'une langue, il s'agit en fait de parlers ayant évolué au cours des siècles et de ce fait variant d’un village à l’autre. Ces nuances n'empêchent tout de même pas la compréhension entre voisins.

 

Les patois bugistes, même différents les uns des autres, se rattachent tous au « francoprovençal ». Cette expression, créée en 1873 par le linguiste italien Graziadio-Isaïa Ascoli, définit cette langue néolatine qui regroupe les patois parlés en Suisse Romande, dans le Val d’Aoste mais aussi en France dans les départements de l'Ain, des deux Savoies, du Rhône, de l'Isère et de la Loire ainsi qu'une partie des départements de Saône-et-Loire, du jura et du Doubs.

 

Sur le plateau d'Hauteville-Brénod, comme partout ailleurs, l'usage de ces parlers francoprovençaux  a presque disparu. Raymond Gramusset s'est efforcé, dans cet ouvrage, de sauvegarder ce patrimoine en établissant un glossaire avec plus de 6000 notices, proverbes, histoires et autres. Il a également énoncé les règles de grammaire et de conjugaison indispensables à la compréhension de toutes les langues.

Auteur : Raymond Gramusset

Mise en page Thierry Faure David-Nillet

 

prix 15 €

 

Pour toute question concernant l’achat des publications du Dreffia

 vous pouvez nous adresser un message à : contact@dreffia.com

 

Quelques pages de l'ouvrage