Le marais En Jarine s’étend sur cinquante hectares, sur les communes d’Aranc et de Corlier. Il s’agit d’une des plus grande zone humide du Bugey. Il est situé à une altitude d'environ 760 mètres.

 

Le site possède divers habitats patrimoniaux de zones humides : bois de bouleaux humides, haut marais, prairies humides à molinie, bas-marais, roselières ... . Il abrite de nombreuses espèces qui sont protégées ou menacées tant au niveau végétal (Ophioglosse, Carex paradoxale, Rossolis à feuilles rondes, Peucédan à feuilles de carvi, Sphaignes, Orchidées etc…) qu’animal (Azuré de la sanguisorbe, Pie-grièche grise, Tarier des Prés, Milan royal ...).

 

Cependant, l’ensemble des habitats et des peuplements risquent à terme de se réduire et se banaliser, concurrencé par les invasives et les broussailles provoqué par un manque d’eau récurrent, conséquence du creusement du réseau de fossés dans les années 1970.

 

Semi-privé et communal, le marais permet divers usages : agriculture, chasse, sylviculture. Ce marais avait fait l'objet par le passé (cela remonte jusqu’à Napoléon III) d’un plan d’assèchement qui visait à redonner des surfaces cultivables aux paysans et de nombreux fossés ont ainsi été creusés. Depuis la mécanisation, ces lieux ont été abandonnés par les agriculteurs, et ont été envahis par la végétation.

 

Le marais est traversé par le ruisseau la Jarine. C’est aussi là, au « Puits du Borey », que le Borey prend sa source avant de s’écouler dans la Combe du Val et de former l’Oignin avec les eaux de la Doye…