La peinture du XXe siècle, un art nouveau ( 1905-1945)

Le passage du XIXe siècle au XXe siècle est vécu comme la fin d’une époque et le début de temps nouveaux, d’où l'expression "art nouveau". Le XXe siècle va être le théâtre d’expérimentation de nouvelles idées, de nouveaux styles et de nouveaux matériaux. 

 

Place de Vaux [Cormaranche] par Pouzols
Place de Vaux [Cormaranche] par Pouzols

 

Les peintres libèrent la couleur. Faisant disparaître le modelé au profit d'une simplification des formes, utilisant des couleurs vives, lumineuses, pures, étalées en de larges touches proches de l'aplat.

 

L' art moderne est traversé par différents courants : l'art nouveau, l’expressionnisme, le cubisme etc.

 

Maison neuve [Brénod] par Henry Grosjean
Maison neuve [Brénod] par Henry Grosjean
Hauteville par Aimé Tarlet
Hauteville par Aimé Tarlet

Le malade réalisé par Roger de la Fresnaye vers 1923. [sanatorium d'Hauteville]

Dessin au crayon. © Musées nationaux / Musée Pompidou; Photographie RMN

 

Entre 1900 et 1925 l'art est le moyen d'exprimer les névroses individuelles et une conscience souvent révoltée face au malaise économique et social d'une société qui court à la guerre de 1914. Les expressionnistes exposent sans pudeur la misère physique et morale. Les personnages envahissent le premier plan et la composition est soumise à une cadence heurtée. La représentation sommaire suggère le drame par la déformation et l'agrandissement de certains éléments anatomiques [ici les mains]. Les lignes brisées exacerbent l'émotion. Les tableaux présentent des accords colorés violents et des tons salis, le noir [voir ci-dessous] et le rouge dominent. Les coups de pinceau laissent des traces vigoureusement empâtées et rugueuses, le support apparent.

 

Vue de ma fenêtre (Hauteville) par Félicien Cacan
Vue de ma fenêtre (Hauteville) par Félicien Cacan