L'art des sculpteurs

Les artistes mentionnés dans les photos figurent dans le livre  "Regards d'artistes sur le Plateau d'Hauteville-Brénod" à paraitre pour les journées du patrimoine en septembre 2020.

 

L’art de la sculpture est un art spécifique dans la mesure où elle intervient directement dans l’espace commun, qu’il soit privé ou public, réel ou symbolique.

 

Autrefois statuaire, monument, architecture, elle est devenue installation, performance, action. L’activité artistique du sculpteur d’aujourd’hui ne se limite plus à la taille, au modelage et à l’assemblage des matériaux solides mais porte tout autant sur le travail de la lumière, du mouvement et du son. Immobilité et permanence mais aussi rythme et processus, la sculpture est autant un art du temps que de l’espace.

 

Peu à peu,  les études de figures humaines cèdent la place à de nouveaux sujets : des rêves, des idées, des émotions, des études sur la forme et l’espace. Plastique, chrome ou acier soudé sont utilisés, ainsi que des boîtes, des pièces automobiles brisées, des morceaux de vieux meubles. On invente, on expérimente, on innove.

 

Haut relief : dessin de Philippe Joly ; sculpture de Karl Giroud et M Déchaume
Haut relief : dessin de Philippe Joly ; sculpture de Karl Giroud et M Déchaume
Cadran solaire sculpteur inconnu
Cadran solaire sculpteur inconnu

Pour en savoir plus vous pouvez :

  • lire l'ouvrage  "Regards d'artistes sur le Plateau d'Hauteville-Brénod"
  • Emprunter l'exposition "Regard d'artistes sur le Plateau d'Hauteville-Brénod"